Hommage à Henri Alleg

14 octobre 2023

Mustapha Boutadjine a exposé une quinzaine de portraits de résistants algériens pour commémorer le 10e anniversaire de la mort d’Henri Alleg, auteur de « La Question », le livre par lequel les tortures pratiquées par l’armée coloniale pendant la guerre d’Algérie ont été révélées au monde. Le portrait d’Henri Alleg occupait la place d’honneur.

« La Question », qu’Henri Alleg a écrit clandestinement depuis sa prison d’Alger, et qui a immédiatement été interdit en France, mais réédité à l’étranger, a contribué de manière décisive à réveiller les consciences en France et dans le monde.

L’événement était organisé par l’association « Agir contre le colonialisme aujourd’hui » - dont le premier président fut Henri Alleg - et par « Les Amis de l’Humanité ». Parmi les invités de marque figuraient l’écrivain et éditeur Nils Andersson, actuel président de l’ACCA, qui a édité « La Question » en Suisse lorsqu’elle était interdite en France, André Salem, fils d’Henri Alleg, ainsi que divers chercheurs et artistes qui perpétuent par leur travail la mémoire et le combat d’Henri Alleg.

Pour plus de détails sur la vie et le combat d’Henri Alleg :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri...