DIX OEUVRES POUR LES AMI.ES DE L’HUMANITÉ

Vendues au profit de l’association des Ami.es du journal L’Humanité, les estampes de dix artistes sont exposées depuis le 4 septembre 2025 à l’Espace Niemeyer. L’exposition se poursuit jusqu’au 26 septembre. Les estampes seront aussi en vente à la Fête de L’Humanité, les 12, 13 et 14 septembre.

L’idée courait depuis longtemps ; elle est devenue non seulement réalité, mais dépasse de loin ce que nous avions imaginé. À l’inspiration d’Ernest Pignon-Ernest et de Gérard Mordillat, respectivement président et vice-président des Ami.es de l’Humanité, une initiative artistique de très grande ampleur associant dix peintres a été lancée, jeudi 4 septembre, par l’inauguration d’une exposition exceptionnelle à l’Espace Niemeyer (1). Dix estampes originales de dix peintres et plasticiens de renom, tirées en dix exemplaires, signées et numérotées, sont vendues au prix de 400 euros au profit des Ami.es de l’Humanité.

Les artistes engagés et solidaires ont ainsi décidé d’offrir ces œuvres pour le rayonnement de l’association et appuyer ses actions : Hervé Di Rosa, Christian Guémy, Mustapha Boutadjine, François Catonné, Alain Fraggi, Kiki Picasso, Bruce Clarke, Claude Gazier, Patrice Giorda et bien sûr Ernest Pignon-Ernest. Le prestige associé à la beauté du geste, comme un soutien à l’indépendance du journal fondé par Jean Jaurès. Ces dix estampes seront exposées à l’espace des Ami.es, lors de la Fête de l’Humanité.

(1) 2 place du Colonel¬-Fabien, Paris 19e. Exposition du 4 au 26 septembre.
https://boutique.humanite.fr/common/categories/2283

VIVE LA SOCIALE !
Alors que les nationalismes prospèrent dans le monde entier ; que le fascisme et le nazisme plastronnent dans tous les médias ; que les budgets militaires connaissent une croissance exponentielle ; que les riches deviennent chaque jour plus riches et les pauvres toujours plus pauvres ; que les tyrans, les génocidaires, les impérialistes, s’assoient sans vergogne sur le droit international et jouissent d’une impunité totale ; que le péril climatique et la crise écologique sont niés et vilipendés, nous ne devons - ni ne pouvons - renoncer à « rager s’enrager contre la mort de la lumière », comme l’écrivait le poète Dylan Thomas.
Dix peintres se mobilisent par l’image pour appuyer les actions des Ami·es de l’Huma ; pour soutenir l’indépendance du journal : pour que l’Humanité soit plus que jamais l’outil, voire l’arme, capable de briser les leurres, les mensonges, la veulerie et les lâchetés des discours dominants.
Vive la Sociale !
Gérard Mordillat
Vice-président des Ami.es de l’Humanité