MARCEL PAUL

Marcel Paul
Par Mustapha Boutadjine, Paris 2023
Graphisme-collage, 130 x 95 cm

Un ouvrier au Conseil des ministres

Par Bineta Élisabeth Sadji, traductrice

Ouvrier électricien de formation et syndicaliste, ancien déporté dans des camps de concentration nazis, Marcel Paul (1900-1982) occupa en 1945/46 le poste de ministre de la Production industrielle, l’un des plus importants de la France d’après-guerre en reconstruction. Il fut le ministre communiste de la nationalisation des services de gaz et d’électricité (EDF-GDF).
Sa jeunesse difficile à l’Assistance publique et dans des familles d’accueil l’avaient sensibilisé très tôt aux injustices et à la discrimination. Sa fierté était d’être ouvrier et de défendre la classe ouvrière. C’est pourquoi il s’engagea résolument dans le mouvement syndical, devenant notamment secrétaire général de la Fédération de l’énergie de la CGT (Confédération générale des Travailleurs).
Ce fut également un résistant de la première heure, qui a contribué à la mise en place de l’Organisation spéciale, organisation de résistance clandestine communiste qui sera plus tard intégrée dans les Francs-tireurs et partisans. Au moment de la guerre d’Algérie, il s’engagea contre la torture et tenta – en vain – d’obtenir la grâce de Fernand Iveton, militant communiste condamné à mort pour avoir planifié un attentat à Alger.
Ce portrait de Marcel Paul, homme de courage et d’engagement, a été acquis par la CGT qui lui était si chère.