Du 12 septembre au 12 octobre 2024 au Palais de la Culture d’Alger
Du 13 au 29 octobre 2024 à la Maison de la Culture de Tizi Ouzou
Du 30 octobre au 15 novembre 2024 à la Maison de la Culture de Sétif
Du 10 au 25 décembre 2024 à la Maison de la Culture de Tlemcen
Du 12 septembre au 12 octobre 2024, en amont de la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne le 1er novembre 1954, Mustapha Boutadjine a exposé des portraits de résistantes et de résistants d’Algérie et d’ailleurs qui ont fourni une contribution décisive à la lutte pour la libération. Depuis, l’exposition a entamé une tournée dans plusieurs villes d’Algérie. Actuellement, on peut la voir à la Maison de la Culture de Tlemcen, jusqu’au 25 décembre.
L’exposition « Résistant(s) » regroupe une série de portraits réalisés par Boutadjine. Chaque portrait est un hommage à ceux qui ont résisté, qu’ils soient des figures littéraires comme le Palestinien Mahmoud Darwish, des militants révolutionnaires pour la libération de l’Algérie comme Larbi Ben M’hidi, Djamila Bouhired, Djamila Amrane, ou des personnalités moins connues mais tout aussi importantes dans la lutte pour l’indépendance. L’artiste dépeint aussi des figures emblématiques des luttes de libération dans le monde, en Afrique, en Amérique latine ou en Asie, mettant en lumière leur lutte contre le colonialisme et l’impérialisme.
Chacun de ces portraits, créés à partir de fragments de magazines, porte une signification forte, illustrant la révolte personnelle de l’artiste contre les injustices. Elle souligne également l’influence des années 1970 à Alger, un centre névralgique du Tiers-Monde, sur la conscience artistique de Boutadjine.
Mustapha Boutadjine est un artiste qui utilise le collage pour rendre hommage à des figures emblématiques de l’histoire, qu’elles soient célèbres ou anonymes. Son art consiste à lacérer des publicités de magazines de luxe pour recréer des portraits de résistants, qu’ils soient poètes, artistes, militants ou scientifiques.
Sa méthode unique de peinture avec du papier, offre une profondeur de réflexion sur l’histoire et la résistance. Ses œuvres ne se contentent pas de représenter des visages ; elles capturent l’essence même des vies qu’elles dépeignent, transcendant les simples portraits pour devenir des biographies visuelles et des manifestes.
La profondeur et la complexité de l’œuvre de Mustapha Boutadjine interpellent également sur l’importance des luttes quotidiennes des personnes de notre époque. La question de la résistance contemporaine prend tout son sens lorsqu’on mesure le poids des deux mesures de l’Occident impérialiste face au génocide des palestiniens.
Résistant(s) est une exposition hommage à la mémoire de toutes les résistances : celles d’hier, celles d’aujourd’hui, et celles qui naîtront.