A l’occasion du vernissage de l’exposition « Insurgés », de Mustapha Boutadjine, le Centre culturel algérien a projeté le film « Bouts de vies, bouts de rêves », du réalisateur Hamid Benamra, qui a honoré la soirée de sa présence. La projection fut suivie d’un débat.
Ce mercredi 19 février, à l’occasion de la Journée du Moudjahid, Mustapha Boutadjine a tenu à rendre hommage à des héros qui se sont battus pour l’indépendance et nos libertés. Parmi les oeuvres exposées, figuraient notamment son tableau inédit de la révolutionnaire allemande Rosa Luxemburg, son tableau hommage au chanteur Rachid Taha et son portrait en pied grandeur nature du combattant mexicain Emiliano Zapata.
Après le vernissage, le public a pu assister à la projection du film « Bouts de vies, bouts de rêves », du réalisateur Hamid Benamra, qui a suivi le parcours de l’artiste pendant vingt ans, caméra au poing.
Synopsis du film :
« Il s’agit d’un film sur l’artiste peintre Mustapha Boutadjine qui convoque, à travers ses œuvres, des figures révolutionnaires. De morceaux de papiers collés ensemble, se dessinent et s’alignent les natures de personnages aux multiples facettes. De magazines de luxe exposant l’opulence d’un monde inaccessible, s’exposent des figures qui ont brisé et changé l’Histoire. De biens qui promeuvent un rêve de consommation extrême, se mettent en lumière les rêves et l’idéal de tout un peuple. Ce n’est pas un sujet sur la lutte des classes, mais une manière de mettre en lumière un paradoxe entre un Sud en lutte pour sa nourriture et un Nord avide d’expansion. Ce n’est pas un sujet sur la curiosité technique d’un artiste original, en l’occurrence Mustapha Boutadjine, mais sur la manière de mettre en lumière les commentaires et les préoccupations d’un citoyen conscient de son « histoire ». Il ne s’agit pas ici de détourner le regard, mais de rappeler des histoires confortablement oubliées. Il ne s’agit pas ici d’un sujet sur un artiste exigeant, mais des exigences d’hommes et de femmes qui choisissent de réaliser leurs rêves. » (Hamid Benamra)